En suivant mon équipe, vous y découvrirez
la mer, l'aventure et l'aspect humain...

Le 3 fait le mois

Archives > Nouvelles 2012 > Le 3 fait le mois

À bord du Océan Phénix la consommation en énergie est extrêmement importante et donnera des cheveux gris à tout l’équipage si l’équipement en place pour régénérer l’électricité fonctionne mal. Nous utilisons une génératrice qui nous fournira du courant AC, laquelle alimentera des chargeurs  de batteries ou bien comme par le passé un moteur diesel auquel seront couplés deux ou trois alternateurs. À bord de mes précédents voiliers de course j’en ai expérimenté cinq ou six modèles; nous avons l’habitude de les baptiser selon leurs performances, le tapage ou la senteur nauséabonde qu’elles dégagent; ce qui fait que nous avons eu " la généreuse actrice" pour génératrice, "pète le feu", " la tapageuse ", " la grosse "et l’été passé je ne peux pas dire tous les gros mots que la génératrice en place nous a poussé à dire. C’était pas du joli ! Donc à l’automne, au moment de préparer le voilier pour la saison hivernale, j’ai prononcé en présence de quelques équipiers la phrase magique " Les gars, ma patience a des limites, mettez moi ça sur le ponton ". Une vingtaine de minutes plus tard mes quatre équipiers sourire aux lèvres la déposaient sur le quai du port.

 generatrice-2

La séparation n’a pas été difficile à accepter, mais je me grattais la tête en pensant que cette décision me forçait à trouver un autre système; plus léger, plus silencieux, qui vibre moins et qui soit vraiment fiable. Je désire ne plus avoir à jouer au mécanicien à tout moment, à me faire secouer à en perdre mes plombages et à me faire vibrer les tympans. La solution la plus simple sera la meilleure…

Il est certain que lorsque l’on entend la petite phrase "Le 3 fait le mois." nous pensons aussitôt à la météo, à ce que nous réserve les quatre prochaines semaines. Moi, je fais plutôt allusion au fait que mercredi le 3 avril, Jean-Guy Leblanc de Delblanc devait nous livrer le nouveau groupe électrogène que Dave lui avait commandé. Curieusement, Dave sûrement par impatience s’était trompé de mercredi, nous avons dû patienter une semaine de plus, jusqu’à aujourd’hui le 10 avril avant d’en prendre possession. L’engin bleu de marque Nanny diesel, un deux cylindre de 14HP déjà baptisé "Pamela" par les mâles pourtant non sexistes de l’équipage devrait combler toutes nos attentes. Nous tournons tout autour et après un examen positif, la machine est belle, propre; tout cela pour dire que Jean-Guy a réalisé un super travail de modification afin d’en faire un groupe électrogène adapté à nos exigences. Nous acceptons "Pamela" de bon gré à notre bord et la hissons sur le pont avant à l’aide d’une drisse de spinnaker. Nous procéderons à son installation dès samedi prochain. ( À suivre. )

 generatrice

 

Dès mardi 17 avril,  LES TRAVAUX EN IMAGES.


georges-signature