En suivant mon équipe, vous y découvrirez
la mer, l'aventure et l'aspect humain...

Une 5ième Transat Québec/Saint-Malo pour le skipper Georges Leblanc

Archives > Nouvelles 2012 > Une 5ième Transat Québec/Saint-Malo pour le skipper Georges Leblanc
18 juillet 2012

Une 5ième Transat Québec/Saint-Malo pour le skipper Georges Leblanc

Par Georges Leblanc, skipper

Le skipper Georges Leblanc prendra le départ sur la Transat Québec Saint-Malo 2012 le dimanche 22 juillet à 11h35 avec son voilier monocoque VOR60 "Océan Phénix". Lors de cette grande course transatlantique, les voiliers monocoques et multicoques devront parcourir plus de 2,897 milles nautiques ( 5,365 km. ) avant de joindre la cité corsaire de Saint-Malo en France.

La première Transat Québec Saint-Malo a eu lieu en 1984 et depuis, elle a été rééditée à tous les quatre ans; ce qui fait que dans plus ou moins 18 jours, ce sera le départ de la huitième édition en face de la ville de Québec. En ce qui me concerne, je suis sûrement le skipper qui s’est présenté le plus souvent sur la ligne de départ des courses éditées depuis ce temps par Voile Internationale Québec.

J’ai suivi la première course en 1984 avec grand intérêt en me disant qu’un de ces jours j’en prendrais le départ, j’avais le goût de naviguer sur ces courses au large tout comme ces skippers que j’admirais pour ce qu’ils réalisaient, la soif de vivre d’extraordinaires aventures sur les océans. Je ne me suis pas lancé aveuglément à la recherche de grands horizons sans me préparer, j’ai donc dû attendre et regarder partir les coureurs en 1988 tout comme en 1992 et ce n’est qu’en 1996 que j’avais une équipe et un voilier me permettant de m’inscrire à cette fabuleuse course océanique à caractère international. Pour une première fois je participais à une telle course. J’ai pris le départ avec mon voilier "Thriller" et un équipage de huit personnes et puis en 2000 c’était la Transat du Millénaire, j’y étais avec cinq équipiers sur le Open 60 "Océan ", en 2004 c’était sur un Open 45 et puis en 2008 c’était sur le "Océan 65".

J’ai aussi participé à bien d’autres courses telles que : La Route du Rhum en 2002 en solo, la Jacques Vabre en 2003 en double, la Dinartica en 2005 en équipage réduit et ce jusqu’au delà du cercle arctique polaire. Cette fois-ci sur la Transat Québec Saint-Malo 2012 nous sommes une équipe de douze québécois dont dix hommes et deux femmes. Imaginez la logistique déployée à bord d’un voilier de 65’ tel que le nôtre où tout ce beau monde doit cohabiter dans un espace restreint, dormir, manger, travailler tout en naviguant et en étant performant à tout moment car, pour nous tous du Océan Phénix, les objectifs sont clairs; il nous faut avoir du plaisir à bien naviguer et surtout gagner cette course transatlantique. C’est encore une aventure sportive et humaine que nous vivrons intensément et comptez sur nous pour vous faire vivre notre périple à travers les chroniques et vidéos qui se succéderont les 11, 18, 21 et à compter du 22 juillet quotidiennement et ce jusqu’à la fin de la course dans ces pages et en édition électronique; vous y découvrirez la course au large, l’aventure et la mer sous toutes ses formes et caprices.

Je réussirai à faire ressortir l’aspect humain, nos joies, nos peines et à démontrer de quelle façon celui qui navigue en course au large réussit à s’adapter à l’océan, ce milieu hostile où l’homme n’est que toléré. À partir d’aujourd’hui le compteur de notre site www.georgesleblanc.com indique qu’il ne reste que 18 jours avant que nous prenions le départ, malgré le fait qu’il reste encore bien des tâches à accomplir je vous assure que les équipiers du Océan Phénix attendent avec fébrilité ce grand moment…


Georges Leblanc, skipper

Équipe de voile Georges Leblanc

Équipage du Ocean Phénix
Québec / Saint-Malo 2012

Georges Leblanc : Skipper et Dirigeant d'EVGL
À terre : Coordonne tous les dossier
À bord : Skipper, Navigateur/Météo, Tacticien, Communications

ÉQUIPE 1 

POSTE À BORD

DOSSIERS À TERRE

Walter Timmerman
Second

 Chef de quart, barreur

 Resposable en électronique,
Conseiller technique

 Marc Drouin

 Équipier d'avant #1

Resp. des équipements
de communication et
entretien du site

 Michel Sacco

 Barreur / Régleur

Adj. à la Nav. et à la météo 

 Pierre Lepage

 Équipier d'avant #2 

Entretien, installation en électricité

 Sonia Cormier

Piano / Cockpit
Resp. de la cambuse

 Resp au secrétariat, logistique
avitaillement et organisation
générale

 

ÉQUIPE 2 

POSTE À BORD

DOSSIERS À TERRE

 Sébastien Jean

Chef de quart, barreur 

Entretien des voiles 

 Dave Gaudreau

 Barreur / Régleur

 Entretien cordages et accastillage

 Martin Dumont

 Équipier d'avant #1

 Resp. à la sécurité et aux
tests de sécurité

 Dr. René Caissie

 Équipier d'avant #2

 Resp. médical et adj. au visuel

 Manon Marois

Cockpit / piano 

Adj. visuel et installations techniques 

 

 HORS QUART

POSTE À BORD

DOSSIERS SUR TERRE

Philippe Morrissette

Grinder, ent.général
Soute à voile, ballasts

Entretien général

ÉQUIPE

 SOUTIEN TERRESTRE 

Alain Lavergne 

Soutien technique et montage (expédition des vidéos et photos) 

Nmédia Solutions

Opérateur web du site www.georgesleblanc.com 

Louiselle Leblanc

Coordonatrice, lien terrestre et correction

equipegeorgesleblanc

Équipe de voile Georges Leblanc