En suivant mon équipe, vous y découvrirez
la mer, l'aventure et l'aspect humain...

Retour sur la Québec St-Malo

Archives > Nouvelles 2012 > Retour sur la Québec St-Malo
8 août 2012

Retour sur la Québec St-Malo

Le skipper Georges sur son OCÉAN PHÉNIX avait et a encore un gros mandat à remplir avant que ne soit terminée la saison 2012.

Les opérations de l'Équipe de Voile Georges Leblanc regroupent plusieurs objectifs, lesquels sont liés entre eux : il s'agit de former, d'apprendre, d'évaluer, performer et communiquer afin de faire découvrir aux gens ce qu'est la course au large à la voile.

Dans un premier temps, faire un retour de la traversée sur la transat Québec-St-Malo sur laquelle 9 équipiers en étaient à leur premier contact avec l'immense et imprévisible océan qui ne s'est pas présenté sous son meilleur jour. Peu importe le côté qu’il nous a dévoilé, qui entre parenthèses n’était pas le côté givré, c'est par lui que les équipiers ont appris à se connaître eux-mêmes. L'aspect positif de cette aventure est que l'évaluation de chacun s'est faite dans des conditions assez musclées, rien de moins! L'objectif ultime était principalement de mettre l'accent sur la sécurité et de ramener tous mes équipiers en parfaite santé. Je considère donc avoir accompli ma mission. D'ailleurs, le son de cloche qui résonne à mes oreilles est que les parents et amis des équipiers ainsi que le public en général apprécient que nous ayons privilégié la protection de tous et chacun.

Les équipiers de la course s'en retourneront d'ici quelques jours à leur petit train-train quotidien tandis que pour moi, le répit ne sera que d'une dizaine de jours avant d'entreprendre le retour vers Québec. Le départ se fera le 15 août avec à bord 9 équipiers. Ils se présenteront au voilier au plus tard le 12 août. Cela leur assurera quelques jours de détente pour apprécier St-Malo Intra-Muros et aussi pour terminer la préparation de cette grande traversée d'ouest en est sur laquelle une première escale est prévue à São Miguel et une seconde à Hortas aux Açores, pour finalement mettre le cap sur Halifax. Ce sera encore possible de suivre la suite de notre aventure sur www.georgesleblanc.com. C'est peu dire que cela a été une grande et enrichissante expérience pour moi d'effectuer la transat accompagné d'un tel équipage. Imaginez la vie d'une douzaine de personnes à bord d’un voilier de 65 pieds deux semaines durant. Tout cela a été possible et s'est bien déroulé en raison d'une préparation adéquate où les besoins et attentes de chacun ont été comblés; le résultat est le fruit des efforts fournis tout au long de l'année par les équipiers.

Merci à tous mes équipiers!

Cependant, je tiens à remercier ma collaboratrice et équipière Sonia pour l'appui, l'assistance et la détermination dont elle a fait preuve afin que nous réussissions à mener à bon terme ce grand projet par lequel nous en ressortons tous grandis.