En suivant mon équipe, vous y découvrirez
la mer, l'aventure et l'aspect humain...

Le grand départ

Archives > Nouvelles 2015 > Le grand départ

Le grand départ !

July 10

Ce Vendredi 10 juillet 2015 à 10h45, le VOR60 Esprit de Corps II a pris le départ au Port de Refuge de Cap-à-l’Aigle, dans l’Est de la ville de La Malbaie, au Québec.

 

Ce monocoque, imposant, résistant et compétitif exige le meilleur de son équipage.

 

À bord, 11 équipiers, Grégoire Bontoux , Michel Chapdelaine , Gil Sella , Alain Turgeon, Mario Samson , Richard Bourbeau , Saadé Fadous, Patrick Messier, Jean-Christophe Rolland et Raymond Nadeau,  seront accompagnés du skipper performant Georges Leblanc et seront secondés par Maïk Alain (membre permanent de l'équipe Atlas). Ils formeront une unité soudée et polyvalente.


L’Équipe se prépare depuis plus d’un an à relever les défis  qui les attendent sur une telle traversée de plus de 3000 milles nautiques reliant Cap-à-L’Aigle à Saint-Malo. 

 

Une préparation collective autant physique que mentale a été effectuée durant ces derniers mois avec un suivi extrêmement rigoureux afin de pouvoir développer les différentes techniques de navigation de manière la plus sécuritaire possible. Un programme de leadership de 11 mois offert par le partenaire de l'Équipe Atlas, le Groupe Esprit de Corps amène l'équipage àatteindre un objectif commun. Les participant(e)s sont amenés à expérimenter des situations difficiles structurées, positives et pratiques, grâce à des exercices collectifs, cognitifs et physiques qui renforcent l’entraide, la cohésion et la capacité de dépassement.

 

Cet équipage qui ne se connaissait que très peu au départ a pu créer des liens de confiance et de camaraderie entre chacun de ses membres afin de pouvoir générer une harmonie en mer, en effectuant chacune des techniques de navigation de manière rigoureuse en toute sécurité.

 

L’arrivée en France est prévue entre le 24 et le 27 Juillet selon les conditions météorologiques et le déroulement de la traversée.

 

Maxime Grimard, Président de l’équipe ATLAS, nous fait part de son état d’esprit quelques heures avant le départ :

 

« Les principales problématiques qui pourraient perturber cette traversée sont bien évidemment les conditions météorologiques tout d’abord qui peuvent être très changeantes, il faut donc être très réactif et s’adapter à chaque situation. Des problèmes de matériels endommagés peuvent aussi perturber la navigation. Les blessures physiques des équipiers devraient être plutôt rares, grâce à la bonne préparation effectuée en amont. Il faut aussi savoir très bien gérer l’aspect psychologique de l’équipe, lorsque toutes les conditions ne sont pas optimales, la solidarité et l’entraide sont les principaux facteurs de motivation à bord »

 

Un grand merci aux partenaires de cette grande aventure; Esprit de Corps, Escales Paris, Present Profit Solutions, iProspect, Leeroy, Helly Hansen, le Port de Québec, EO, l'AMQ, et Rafale Projet classe C.